Choisir un logiciel de relation client (CRM / GRC) : conseils d’un expert

Au coeur du business

Choisir un logiciel de relation client (CRM / GRC) : conseils d’un expert

logiciel grc - crm

Les logiciels de gestion des relations clients, également appelé GRC ou CRM, sont devenus extrêmement populaires de nos jours, leur impact sur le résultat étant largement reconnu. Néanmoins, les entreprises et les organisations peuvent ne voir aucun avantage si la solution CRM ne sert pas à des fins commerciales ou organisationnelles. Ainsi, le choix judicieux et la personnalisation d’un système de gestion de la relation client est une condition préalable essentielle au succès, que vous soyez une multinationale ou un simple coach de vie. Découvrez comment savoir si vous avez besoin ou non d’un logiciel de GRC.

 

Comment choisir une plate-forme de CRM ou GRC

Il est important de comprendre que les logiciels de gestion de la relation client ne sont plus simplement des systèmes de gestion de contacts. Ils sont utilisés pour systématiser et automatiser divers processus tels que les ventes, le marketing, les activités et événements organisationnels, la collecte de fonds, la gestion des membres, etc. Ainsi, le CRM est devenu un outil indispensable pour les organisations commerciales et à but non lucratif.

Alors, comment choisir un logiciel de gestion de la relation client et ne pas le regretter plus tard ? Prenez le temps d’examiner les points clés suivants:

Laissez vos besoins guider votre choix ! Réfléchissez aux défis auxquels vous êtes actuellement confrontés et aux meilleures pratiques que vous souhaitez automatiser. Par conséquent, vérifiez si le CRM proposé peut fournir une solution pratique répondant à vos besoins.

Les fonctionnalités du logiciel de GRC

Le meilleur CRM aura assez de fonctionnalités pour gérer vos processus, ainsi que ceux que vous pourriez avoir lorsque la société / organisation se développe. Le suivi des interactions et la gestion de projet sont les caractéristiques essentielles pour les entreprises de toutes les tailles. En outre, un GRC de qualité pour le commerce électronique aurait des fonctionnalités telles que :

  • L’automatisation du marketing et des ventes,
  • La gestion des devis,
  • Le marketing par courrier électronique,
  • La gestion du centre d’assistance,
  • Le suivi des références et des analyses de ventes robustes.

Les ONG et les organisations à but non lucratif ont besoin d’un ensemble de fonctionnalités différentes, telles que :

  • La gestion de la collecte de fonds, des événements et des campagnes,
  • Le suivi des adhésions,
  • Le suivi et la gestion des activités, des volontaires et des branches organisationnelles, etc.

Plus les solutions prêtes à l’emploi répondent à vos besoins, meilleur est le logiciel.

Les possibilités de personnalisation de votre CRM

logiciel de grc

Si vous voulez vraiment que le CRM fonctionne bien pour vous, assurez-vous qu’il soit flexible et qu’il peut être personnalisé selon vos besoins. Regardez combien d’extensions et de modules le logiciel CRM a. Recherchez les commentaires ou les utilisateurs commentant la complexité, le coût du processus ou de la mise en œuvre et la personnalisation du CRM. Ne pensez pas seulement à étendre les fonctionnalités, mais aussi à voir si certaines fonctionnalités de base peuvent être désactivées sur votre système. Certaines fonctionnalités prédéfinies peuvent ne pas être liées à vos objectifs et les gérer ne fera que distraire et frustrer vos gestionnaires ou vos collègues.

L’intégration de votre GRC

Pour tirer le meilleur parti de la solution CRM, celle-ci doit faire partie de la solution technologique générale que vous utilisez pour atteindre vos objectifs. Assurez-vous donc que le CRM que vous choisissez s’intègre aux autres applications que vous utilisez déjà, telles que votre site Web, votre logiciel de comptabilité, votre plate-forme de commerce électronique, etc.

La génération de rapports n’est que l’une des caractéristiques d’un logiciel de gestion de la relation client. Il convient également de porter une attention particulière à ce dernier. La flexibilité de la création de rapports (possibilité de créer des rapports personnalisés) déterminera l’efficacité avec laquelle votre entreprise ou votre organisation utilisera les données collectées. Lorsqu’ils sont correctement configurés, les rapports CRM peuvent fournir des informations précieuses sur les processus internes et externes et apporter un avantage concurrentiel sur les concurrents. Analysez donc cette fonctionnalité de manière approfondie avant de choisir.

L’expérience utilisateur

Il est important de reconnaître que les systèmes de gestion de la relation client ne sont pas utilisés par des personnes férues de technologie, mais par des directeurs des ventes réguliers et des membres d’organisations. De cette façon, le meilleur CRM sera intuitif et convivial, celui que vos employés et les membres de votre équipe utilisent réellement. Paxtel.fr se différencie par exemple par sa prise en main très simple.

La sécurité de votre CRM

Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de la relation client, réfléchissez à la manière dont il répond aux problèmes de sécurité. En particulier, la gestion de la relation client devrait non seulement sécuriser vos données, mais également permettre de gérer l’accès aux données et de contrôler le partage des données.

Une possibilité de tester

Un bon CRM vous donnera la possibilité d’essayer le système et de l’évaluer avant de prendre une décision finale. Ainsi, lorsque vous choisissez un CRM, rayez les options que vous ne pouvez pas essayer;

Support technique et mise en œuvre de votre GRC

N’oubliez pas qu’en choisissant un CRM, vous choisissez également un partenaire (un consultant ou un fournisseur) et une communauté (si le CRM est une technologie open source). Par conséquent, veillez à prendre en compte les coûts de mise en œuvre, de formation, de support et de maintenance d’un CRM.

 

 

Une réponse

  1. […] Choisir un logiciel de relation client (CRM / GRC) : conseils d’un expert […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *