Comment choisir une imprimante multifonction

Au coeur du business

Comment choisir une imprimante multifonction

Les imprimantes et copieurs multifonctions vous permettent d’imprimer, de copier, de numériser et de télécopier. Lorsque vous recherchez une imprimante multifonction ou un copieur, vous devez décider, entre autres, si vous souhaitez qu’elle imprime en couleur, si vous préférez l’encre ou le toner et si vous souhaitez l’acheter ou la louer.

Zoom sur l’évolution des imprimantes

Les photocopieurs et les imprimantes sont depuis longtemps des composants standard de la plupart des lieux de travail. Alors qu’elles fournissaient simplement des impressions et des copies standard, les machines d’aujourd’hui sont beaucoup plus sophistiquées. Aujourd’hui, vous pouvez combiner les fonctionnalités de ces deux machines en un seul appareil, appelé imprimante multifonction. En plus des fonctions de base telles que l’impression et la copie, les imprimantes multifonctions offrent des fonctionnalités plus avancées, telles que l’impression à distance et la connectivité Wi-Fi.

Avec autant de marques et de modèles d’imprimantes multifonctions offrant un large éventail de fonctionnalités, il peut sembler écrasant de trier toutes les options. Nous avons créé ce guide pour décomposer les informations que vous devez connaître afin que vous puissiez sélectionner la bonne imprimante multifonction pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

Les imprimantes multifonctions combinent les fonctions des imprimantes et des copieurs couleur, et elles peuvent également télécopier et numériser vers des emplacements tels que les e-mails, les clés USB et les services basés sur le cloud. Des modèles plus avancés peuvent être personnalisés avec des options de finition, comme l’agrafage, la perforation et le tri. Ces multifonctions sont conçues pour répondre aux besoins d’impression des entreprises tout en réduisant les coûts d’approvisionnement et en augmentant la productivité. Ils peuvent être achetés ou loués, et de nombreux accessoires sont disponibles pour la plupart des modèles.

Quels sont les différents types de copieurs et d’imprimantes multifonctions ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un photocopieur ou d’une imprimante multifonction, notamment le type d’encre, comme le Toner Brother, si vous souhaitez que l’appareil imprime en couleur et sa taille.

Monochrome ou couleur

Les imprimantes monochromes coûtent généralement moins cher que les imprimantes couleur car elles n’utilisent qu’une seule cartouche : la noire. Les imprimantes couleur, en revanche, nécessitent quatre cartouches distinctes : noir, cyan, jaune et magenta. Les coûts d’approvisionnement seront inférieurs si vous devez acheter une seule cartouche à la fois plutôt que quatre. Cependant, vous devez également peser les économies de coûts avec l’impact sur votre image de marque et vos clients, car les images couleur ont tendance à être plus accrocheuses que les images monochromes.

Jet d’encre vs laser

Une imprimante à jet d’encre est l’option la meilleure et la plus économique pour les entreprises qui n’ont pas un volume élevé de travaux d’impression ou qui n’impriment que quelques pages à la fois. C’est également la meilleure solution pour les entreprises qui ont besoin d’une impression couleur et d’images de haute qualité, telles que les sociétés de médias, les spécialistes du marketing et les sociétés immobilières. Les entreprises qui n’ont pas beaucoup d’espace peuvent également préférer une imprimante à jet d’encre, car elles sont plus petites et plus portables que les imprimantes laser.

Si vous avez de gros travaux d’impression qui sont principalement du texte noir avec un minimum de graphiques, cependant, vous en aurez pour votre argent avec une imprimante laser. Une imprimante laser offre la commodité d’imprimer de gros volumes à des vitesses rapides afin que personne ne perde de temps à attendre l’impression des documents. Vous obtenez également une sortie décente avec du texte net et des lignes plus fines.

Encre vs toner

Les imprimantes laser utilisent un toner en poudre, tandis que les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide. Lorsque vous décidez entre les deux, considérez combien de toner ou d’encre vous coûtera sur la durée de vie opérationnelle de l’imprimante que vous achetez ou louez. Découvrez combien de pages vous pouvez vous attendre à obtenir de chaque cartouche ou lot et combien coûtent les remplacements.

Pour conclure

Choisir une imprimante multifonction doit se faire en gardant en tête l’utilisation globale de cette machine, du nombre de copies par jour à l’espace dont vous disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *