Comprendre la digitalisation au travail

Au coeur du business

Comprendre la digitalisation au travail

L’ère numérique a changé le mode de fonctionnement des entreprises, cela a également changé la façon dont nous consommons et travaillons. L’ère de l’information est à nos portes et change la façon dont nous faisons des affaires. L’ère de la digitalisation a entraîné un changement dans la façon dont les entreprises sont gérées, avec l’émergence de nouvelles plates-formes permettant une efficacité, une transparence et une collaboration accrues. Si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles technologies au service des entreprises cliquez sur le lien https://www.alsace-cahr.com/

Avec ce changement de technologie, de nombreuses personnes se sont retrouvées à travailler plus à distance qu’elles ne l’ont jamais fait auparavant, ce qui peut être stressant pour certaines personnes qui préfèrent l’interaction en face à face. Cependant, ce changement de culture de travail a donné lieu à un tout nouvel ensemble d’opportunités qui n’existaient pas.

À quoi sert la digitalisation ?

La numérisation du travail se produit depuis plus d’une décennie maintenant. Il ne s’agit plus de savoir si cela se produit ou non, mais à quelle vitesse cela se fait. Le rythme auquel les emplois sont remplacés par l’automatisation et l’IA s’accélère. Les entreprises remplacent les humains par l’IA pour de nombreuses raisons, notamment la rentabilité et le gain de temps. La numérisation du travail a entraîné la croissance du nombre de pigistes et de travailleurs indépendants qui ont des horaires de travail flexibles et peuvent reprendre des projets à leur guise. On peut dire que la transition du travail traditionnel vers l’IA se produit depuis 30 ans et continue de croître à mesure que les entreprises continuent de se concurrencer et d’introduire de nouvelles technologies. Le taux d’adoption augmente à un rythme plus rapide que jamais auparavant, 54 % des emplois pouvant être remplacés par l’automatisation au cours des 20 prochaines années.

Qu’est-ce que la numérisation ou la digitalisation ?

La numérisation est le processus de conversion de quelque chose dans un format numérique. En d’autres termes, la digitalisation est le processus de transformation d’informations analogiques en informations numériques. Cela peut être fait en numérisant une copie physique, en tapant du texte ou en capturant numériquement des images et des vidéos.

Le processus de numérisation peut être divisé en trois niveaux :

  • pré-numérisation ;
  • numérisation;
  • Post-numérisation ;

Quels sont les atouts de la digitalisation ?

Les avantages de la digitalisation sont nombreux. D’une part, il y a une augmentation de la vitesse et de l’efficacité des processus commerciaux grâce à la numérisation. Avec l’aide de l’IA, il est également possible de faire des prédictions plus précises. Cela peut être utilisé à des fins de marketing et pour augmenter la productivité.

Les avantages incluent :

  • augmentation de la productivité ;
  • fins de commercialisation ;
  • prédictions précises ;
  • rapidité et efficacité ;
  • analyses de données ;
  • exploration de données pour améliorer la prise de décision et la planification ;
  • augmentation de l’efficacité grâce à une productivité accrue ;
  • réduction des risques. Réduire le risque de faire des affaires en détectant et en hiérarchisant les erreurs potentielles et en fournissant des rappels en temps réel ;
  • veille concurrentielle. Surveillance constante des activités des concurrents pour identifier à l’avance les menaces et les opportunités ;
  • conseillers financiers ;
  • fournir des informations à valeur ajoutée, de la prévisibilité et de la fiabilité aux conseillers financiers ;
  • gestion des ressources humaines ;
  • détecter les pratiques de perte de temps, les incohérences dans les performances et les problèmes de productivité en fournissant une vue à 360 degrés de leurs ressources humaines, des dossiers administratifs et données des personnels ;
  • optimisation du flux de travail, réduisez les risques et améliorez la production en reliant l’inventaire, le développement de produits, l’approvisionnement et la gestion des commandes.

La numérisation est une tendance qui n’a cessé de croître à travers le monde. Elle est désormais au service des entreprises qui utilisent les outils numériques pour développer de nouveaux produits et services. Cependant, cela comporte également des risques tels que les violations de données et les cyberattaques. Il est important que les entreprises soient conscientes de ces risques afin de pouvoir les atténuer avant qu’un dommage ne se produise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *