Devenir coach : le petit guide pour ceux qui hésitent

Au coeur du business

Devenir coach : le petit guide pour ceux qui hésitent

devenir coach - devenir mentor

La diversité de l’encadrement et du mentorat signifie que chacun aura un chemin différent pour devenir coach. Si vous êtes intéressé par le métier de coach, ou de coach de vie, mais que vous n’êtes pas certain de savoir si vous êtes fait pour cela, cet article devrait vous aider.

 

Devenir coach : les différents profils

Les profils de carrière communs des coachs / mentors professionnels comprennent les domaines suivants :

  • Psychologie du travail et des entreprises,
  • Psychologie du sport,
  • Développement organisationnel,
  • Ressources humaines et formation.

Les postes de direction dans les entreprises des secteurs privé et public apportent également une expérience et des compétences essentielles pour devenir un excellent coach ou mentor.

Les coachs de vie ou personnels viennent de tous les horizons et travaillent avec une grande variété de personnes, des clients privés aux programmes de grande envergure du secteur bénévole. De nombreux coaches personnels sont également des psychologues, psychothérapeutes ou conseillers qualifiés.

Comment devenir un bon coach ou mentor ?

Devenir coach consiste généralement à aider les autres à développer et à gérer leur propre apprentissage. Être un bon coach signifie donc pouvoir écouter et faciliter objectivement, sans résoudre pour eux, les problèmes des gens. La compétence la plus importante en coaching consiste à poser des questions encadrées dans une conversation de coaching. Au-delà de cela, il est important d’avoir une compétence ou une expérience pertinente pour soutenir le processus de coaching ou de mentorat.

Comment puis-je devenir un coach / mentor ?

comment devenir coach

Décidez quel type de coach ou de mentor vous envisagez de devenir et ce que vous pouvez apporter à ce rôle. Les options incluent :

  • La création de votre propre entreprise pour devenir coach professionnel,
  • Devenir un coach en interne dans une entreprise
  • Devenir un coach dans le secteur bénévole.

Réfléchissez à ce qui fera de vous un excellent coach ou mentor et en quoi vos compétences, votre expérience et votre expertise vous différencieront des autres coachs ou mentors.

Identifiez les compétences et les cadres supplémentaires dont vous avez besoin et suivez la formation appropriée, le cas échéant.

Si vous envisagez d’offrir vos services sans vous joindre à une entreprise ou à une pratique existante vous pouvez travailler en partenariat ou en tant qu’indépendant. Demandez conseil à un comptable ou à un conseiller en affaires si vous ne savez pas quel itinéraire emprunter.

Élaborez un plan d’entreprise qui comprend :

  • Votre marché cible,
  • Votre proposition d’entreprise,
  • Votre plan de marketing et de vente,
  • Vos objectifs financiers.

De quelle formation ai-je besoin pour devenir un bon mentor ?

Il existe de nombreuses options différentes pour se former en tant que coach professionnel, que ce soit via des autres coach, ou via le développement professionnel continu (DPC). Les cours vont des cours d’introduction aux programmes avancés. En plus du niveau de contenu, les fournisseurs de formation varient en termes de méthodes de diffusion et de style; il est donc important de trouver le cours qui correspond à votre style d’apprentissage personnel et qui vous équipera au mieux pour le marché sur lequel vous souhaitez travailler. Que vous ayez ou non besoin d’une formation de coach ou de mentor spécialisé avant de devenir coach ou mentor dépendra de vos compétences de base existantes, de vos qualifications et de votre expérience professionnelle ou encore de votre développement personnel et organisationnel.

Les décisions que vous prendrez au début de votre apprentissage jetteront les bases de votre avenir en tant que coach ou mentor. N’hésitez pas à parler à d’autres coach pour connaitre leurs erreurs, ou la manière dont il se sont eux-mêmes formés.

Que vous envisagiez un changement de carrière complet menant à un nouveau rôle professionnel ou cherchiez à intégrer une approche de coaching ou de mentor dans votre répertoire de dirigeants, prendre des décisions en matière de formation et d’accréditation et faire d’autres changements vie-travail est important. Dans ce cas, un soutien personnalisé de la part d’un coach / superviseur mentor ou d’un conseiller spécialisé en carrières pourrait également vous être très utile pour devenir coach.

 

2 réponses

  1. […] Devenir coach : le petit guide pour ceux qui hésitent […]

  2. […] Comment devenir coach de vie : le guide pas à pas dans Devenir coach : le petit guide pour ceux qui hésitent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *