Film institutionnel : 5 étapes pour booster votre marketing vidéo

Au coeur du business

Film institutionnel : 5 étapes pour booster votre marketing vidéo

film institutionnel

Si vous souhaitez créer un film institutionnel, ou un contenu vidéo qui génère des résultats et inspire l’action, vous devez rédiger un script vidéo clair et efficace. Que ce soit pour une présentation sur Internet ou lors d’un salon professionnel, voici la procédure à suivre.

Comment créer un film institutionnel qui fonctionne ?

La première chose, et probablement la plus importante, vous devez apprendre à bien rédiger votre lettre et à vous assurer que vos vidéos sont produites de manière simple et efficace.

Combinez toutes vos pensées en un seul endroit pour tout avoir sous la main. Que vous souhaitiez créer une vidéo en interne ou que vous travailliez avec une agence vidéo comme FilmCorporate.fr, votre script est essentiel pour garantir que toutes les personnes impliquées travaillent avec le même objectif.

Vous trouverez ci-dessous 5 questions simples que vous devriez vous poser pour créer script vidéo qui conduira à un processus de production sans heurts (et à la superbe vidéo axée sur les résultats dont vous rêvez).

5 questions simples à vous poser lors de la rédaction d’un script vidéo d’entreprise

vidéo marketing et film institutionnel

1. Pourquoi voulez-vous une vidéo ?

Cela peut sembler évident, mais vous devez définir clairement le but de votre contenu vidéo. Quel objectif visez-vous ? Souhaitez-vous créer un film institutionnel ? Quelle est votre situation professionnelle et quel problème souhaitez-vous résoudre à l’aide de la vidéo ?

N’ayez pas peur d’être spécifique. Notez-le si vous souhaitez que votre vidéo augmente le trafic de votre site Web, modifie le comportement des employés ou encourage la conversion de leads (et utilisez des chiffres spécifiques). Dans l’idéal, vous disposerez de mesures du succès vous permettant de déterminer dans quelle mesure votre vidéo est proche de la réalisation de vos objectifs. Écrivez-les également.

L’ensemble du processus de production et de planification ou du contenu de votre vidéo dépend de vos objectifs ultimes. Assurez-vous donc que vous êtes confiant quant à ce que vous souhaitez réaliser.

2. À qui parlez-vous ?

Vous devriez ensuite considérer votre public cible. Qui va regarder votre vidéo? S’agira-t-il de prospects, de clients, d’employés ou d’autres parties prenantes?

Si vous n’êtes pas certain de votre auditoire, vous ne pourrez pas personnaliser le contenu de votre vidéo pour qu’il soit attrayant. Essayez d’écrire autant que possible sur le téléspectateur moyen, de ses caractéristiques démographiques à sa profession.

 

Notez ensuite ce que vous souhaitez que votre public ressente, pense et fasse après avoir visionné le contenu de votre vidéo. Plus vous connaissez votre public cible et la réponse que vous souhaitez créer, meilleure sera votre vidéo.

3. Que voulez-vous dire dans ce film institutionnel ?

En prenant tout ce que vous avez écrit jusqu’à présent, il est temps de définir le message principal de votre film institutionnel.

Essayez de vous en tenir à un seul message, si possible, ou deux à la fois. Envoyer trop d’informations dans votre vidéo signifie simplement que les téléspectateurs ne pourront pas tout assimiler. Il est préférable de s’en tenir à quelques messages et de bien les faire passer.

Une fois que vous avez votre message principal, nous vous recommandons d’utiliser des sous-messages de support pour l’expliquer. Cette méthode s’appelle une carte de messages, telle que popularisée par Carmine Gallo. En créant une carte de messages avant le début de la production vidéo, vous solidifiez exactement ce que vous voulez exprimer.

4. Où cette vidéo explicative sera-t-elle vue ?

La manière dont vous distribuez votre contenu vidéo explicative est importante, de ce fait ne l’oubliez pas dans votre script. La production de votre vidéo changera radicalement selon qu’elle sera visionnée sur votre site Web, à la télévision ou pendant une formation.

Votre vidéo doit être parfaitement adaptée aux lieux où elle sera distribuée. Par exemple, si vous l’a mettez sur YouTube, vous voudrez probablement envisager un appel à l’action à la fin de la vidéo pour rediriger les internautes vers votre site.

Rappelez-vous toujours que l’endroit où vous mettez votre vidéo devrait dépendre de votre public cible et de la meilleure façon de le contacter.

5. Quel est votre budget ?

Enfin, il est très utile d’avoir une idée du montant que vous pouvez dépenser et du moment où vous aurez besoin de votre vidéo institutionnelle.

Plus votre budget et votre échéance seront précis, plus le processus de production sera fluide (en particulier si vous travaillez avec une agence vidéo externe). Même si votre situation change, mettez à jour votre script si nécessaire et maintenez la communication.

Que conclure ?

Une fois que vous avez toutes vos idées en tête pour votre film institutionnel, l’étape suivante consiste à passer au processus de production vidéo. Cela impliquera de développer l’idée créative de votre vidéo, de créer une histoire pour la relier et de travailler un scénarimage. Une bonne agence vidéo vous guidera à travers toutes les étapes de ce processus, si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *