Le coaching professionnel VS formation et mentorat

Au coeur du business

Le coaching professionnel VS formation et mentorat

coaching professionnel

Le coaching professionnel est un terme qui revient souvent… mais qu’est-ce qu’un coach professionnel ? Étant donné la pléthore de personnes qui se décrivent comme coach ou qui souhaitent devenir coach de vie et la presse négative associée à certains aspects du métier il est important de savoir ce qui différencie un véritable coach professionnel d’une simple formation ?

Différences entre coaching professionnel, formation et mentorat

Pour situer cela dans le contexte commercial, je dirais que le coaching professionnel se distingue des autres approches de développement professionnel telles que la formation ou le mentorat. La Fédération internationale de coaching définit le coaching professionnel comme « un partenariat avec des clients dans un processus créatif et stimulant qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel« .

En continuant sur le même thème, la formation et le mentorat sont différents du coaching professionnel. Selon le dictionnaire Oxford, la formation est « l’action d’enseigner à une personne une compétence ou un type de comportement particulier« . Par ailleurs, les mentors de gestion définissent le mentorat comme « une relation professionnelle dans laquelle une personne expérimentée aide une autre à développer des compétences et des connaissances spécifiques qui amélioreront le développement professionnel et personnel de la personne moins expérimentée« .

Si vous comparez la définition du coaching professionnel avec celle de la formation et du mentorat, vous remarquerez deux différences essentielles:

Premièrement, la relation de coaching professionnel est basée sur le partenariat. Cela aide à décourager ou à empêcher l’entraîneur d’imposer sa volonté au client et inversement. Cependant, dans la relation de formation et de mentorat, il y a un expert et un novice. Cela a tendance à créer un déséquilibre de pouvoir en faveur de l’expert.

Deuxièmement, le coach cherche à libérer les capacités du client. Cette approche augmente l’indépendance, la confiance et la capacité du client à prendre des décisions éclairées. D’autre part, le formateur ou le mentor insère ou déverse des informations. Cela augmente la possibilité de dépendance vis-à-vis de l’expert, ce qui limite la confiance du client pour agir de manière décisive.

Il convient de souligner que le coaching professionnel n’est pas la solution à tous les besoins en matière de développement professionnel; cela est dû au fait que c’est un développement, pas un exercice correctif. En fait, la formation et le mentorat sont susceptibles de constituer une source essentielle d’acquisition de connaissances génériques ou techniques tout au long de votre carrière. Toutefois, dans le contexte commercial, le coaching professionnel sera probablement plus approprié pour les professionnels seniors souhaitant se concentrer sur l’amélioration de domaines spécifiques ou de leur matrice de développement professionnel, tels que les compétences critiques de l’entreprise.

De ce fait, si vous envisagez sérieusement un coaching professionnel, quel type vous convient le mieux ? Votre décision doit être influencée par ce que vous souhaitez atteindre à la suite de d’un coaching. Vous trouverez ci-dessous certaines des interventions de coaching professionnel les plus populaires dans le monde des affaires.

 

Le coaching professionnel pour dirigeant

coaching professionnel - coach pro

Le coaching de dirigeants est une interaction de coaching spécifique destinée aux dirigeants, utilisée pour faciliter la réflexion, les défis et les actions requises pour aider le dirigeant à fournir des résultats sensibles. Il fournit un espace confidentiel, stimulant et indépendant dans lequel développer, façonner et réorganiser des stratégies avant de les mettre en œuvre. De cette façon, vous augmentez vos chances ou réalisez les objectifs que vous prévoyez.

Le coaching business

Le Business Coaching est un processus axé sur le client utilisé pour faciliter l’obtention de résultats créatifs dans les domaines liés au leadership et à la gestion stratégiques, à une entreprise ou à une organisation. Il fournit un environnement non critique et constructif dans lequel explorer les possibilités infinies avant de prendre vos décisions.

Le coaching en leadership

Le coaching en leadership est conçu pour répondre aux besoins de développement professionnel continu du leader. Compte tenu de l’étendue des connaissances techniques et de l’expérience, les besoins de développement professionnel de chaque dirigeant sont uniques par rapport aux autres. Ce type de coaching professionnel offre une solution sur mesure pour vos besoins spécifiques. Il fournit un environnement dans lequel vous pouvez accorder votre attention aux domaines de développement susceptibles de booster votre influence.

Le coaching de carrière

Le coaching de carrière est une interaction stimulante, mais constructive, entre votre coach et vous. Son objectif principal est de vous fournir la perspicacité et la confiance nécessaires pour prendre des décisions concernant vos choix de carrière actuels ou futurs.

Pour conclure, le coaching pro est différent de la formation ou du mentorat. Il s’agit d’une approche du développement professionnel centrée sur le client, incitant à la réflexion, confidentielle et sans jugement. Si vous souhaitez donc devenir un coach pro, suivez les étapes présentées !

 

2 réponses

  1. […] Le coaching professionnel VS formation et mentorat […]

  2. […] Le coaching professionnel VS formation et mentorat dit : mai 30, 2019 à 7:03 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *