Les bonnes pratiques pour le référencement Seo

Au coeur du business

Les bonnes pratiques pour le référencement Seo

Les bonnes pratiques pour le référencement Seo

Le référencement Seo est une technique utilisée pour qu’un site internet obtienne les meilleures positions sur les moteurs de recherche, principalement Google et gagne en visibilité. Que vous soyez boulanger ou un coach de vie, voici la liste des bonnes pratiques pour optimiser votre site.

Bien choisir les mots clés

Cela passe par l’identification des meilleures expressions liées à l’activité de votre site, c’est-à-dire qu’il faut essayer de chercher les mots clés tapées par les internautes lorsqu’ils recherchent un produit sur le net. Il faut donc intégrer ces mots clés dans le contenu de la page d’accueil, les menus, les urls et les balises.

Présenter des contenus de qualité

Les contenus du texte doivent être adaptés aux attentes des utilisateurs, c’est-à-dire, parlant des sujets pertinents, faciles à lire avec des informations bien hiérarchisées et agrémentées des médias comme photo, vidéo, podcast, etc. Il faut éviter à tout prix les contenus dupliqués.

Utiliser des balises

Les balises (Meta Description et Titre sur toutes les pages du site, les balises ALT pour les photos, les balises H1 à H6) permettent non seulement d’optimiser l’indexation du site mais aussi elles peuvent avoir un impact positif sur le taux de clic.

Améliorer la navigation sur mobile

Google favorise les sites dont la navigation sur mobile telle que tablette et smartphone est optimale. Ces sites sont appelés « Mobile Friendly » par Google et sont classés en priorité dans les pages de résultats.

Améliorer la vitesse de chargement des pages

Les sites trop lents sont pénalisés par Google depuis 2010. Pour améliorer la réactivité d’un site, il faut éviter les photos trop lourdes, l’utilisation en excès de plugins WordPress ainsi que de bibliothèque JS et des feuilles de style CSS. Il ne faut non plus choisir l’hébergement à faible performance.

Dareboost ou WebpageTest sont des outils en ligne, conçus pour tester la réactivité des pages et déterminer les éléments à régler pour optimiser la réaction du serveur. Sur WordPress, le plugin WP Rocket permet d’augmenter la vitesse de chargement du site.

Éviter les pages d’erreurs et les liens cassés

Les problèmes liés au chargement des pages (erreur 404, liens cassés, bug) à cause de conflits dans le code source sont à éviter au maximum. Pour y remédier, il faut utiliser Google Search console. En cas de refonte du site, la redirection permanente est une solution pour conserver l’indexation des pages de l’ancien site.

Être vigilant sur la sécurisation du site

Cela est particulièrement valable concernant la plateforme CMS de type WordPress. Pour cela, il faut sécuriser le site en effectuant des mises à jour régulières de la plateforme et de ses plugins afin d’éviter le piratage et l’intégration des codes malveillants. Un site victime de piratage par négligence peut subir le blacklistage de Google Bots, entraînant le bannissement dans les résultats de recherche. Pour sécuriser un site, il faut installer un certificat SSL du site et convertir le http en https.

Opter pour des liens de qualité que la quantité

L’algorithme Google Penguin permet de savoir les liens de qualité qui pointent vers votre site. Il pénalise la présence en trop des liens de mauvaise qualité. Il est donc conseillé d’avoir affaire avec des partenariats de qualité qu’avec des échanges de liens sans contrôle.

Fournir un fichier sitemap

Utiliser Google Search Console permet de réaliser le suivi et l’indexation d’un site. Avec le fichier XML fourni par le webmaster du site, Google Search Console contribue à l’indexation rapide du site. Par ailleurs, cet outil transmet des informations à propos des problèmes que peut confronter le site ainsi que l’analyse du site par les Google Bots.

Faire appel a un professionnel !

 La possibilité de faire appel a un professionnel peut être très onéreuse. Audit, amélioration du site , optimisations, netlinking, suivis … Certes si vous n’avez pas de temps cela peut etre une solution. La solution intermédiaire peut etre la formation professionnelle SEO .  Ne perdez pas du temps dans votre propres formation allez droit  au but, en prenant rapidement les bonnes solutions . Une formation courte vous guidant sur les différentes actions a mener , pour avoir un site performant. Deplus la formation professionnelle peut etre prises en charge par le compte de formation ou par Pôle emploi.

 

Une réponse

  1. […] Les bonnes pratiques pour le référencement Seo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *