Qu’est-ce que la programmation neurolinguistique (PNL) ?

Au coeur du business

Qu’est-ce que la programmation neurolinguistique (PNL) ?

PNL - programmation neuro linguistique

La programmation neuro-linguistique est un ensemble de compétences qui révèlent le type de communication qui compte le plus, à l’intérieur comme à l’extérieur. Utiliser par les managers, psychologue ou coach de vie, la PNL est devenu omniprésente, mais comment fonctionne-t-elle réellement ?

Programmation neuro-linguistique (PNL) : définition

Voici une définition de la PNL via les mots neuro, linguistique et programmation

Neuro : référence à l’esprit ou au cerveau, en particulier en ce qui concerne la manière dont les états d’esprit (et le corps) affectent la communication et le comportement. La PNL enseigne une manière structurelle de visualiser les états de l’esprit et du corps, en développant des cartes mentales qui montrent comment les choses se passent et comment changer de cap.

Linguistique : signifie que nos états d’esprit et de corps sont révélés dans notre langage et notre communication non verbale. Le langage est l’outil que nous utilisons pour accéder au fonctionnement interne de l’esprit. Les modèles de langage de programmation neuro-linguistique nous apprennent à accéder à des informations inconscientes qui resteraient vagues et inconnaissables autrement.

Programmation : il s’agit de la capacité de changer nos états d’esprit et de corps. Pour une personne formée à la PNL, cela signifierait que vous vivez selon votre programme, qui consiste en pensées, sentiments, réactions, croyances et traditions habituels. Une personne formée à la programmation neurolinguistique sait comment de tels programmes sont structurés dans l’esprit et comment y accéder par le biais d’une conversation (langage), de sorte que les programmes obsolètes et les comportements du pilote automatique puissent être modifiés.

Comment fonctionne la PNL dans la vie réelle ?

Au cours des conversations, la plupart d’entre nous fixons des mots. Que veut dire cette personne et que dois-je dire en retour ? Il est établi depuis longtemps que les mots sont l’aspect le moins significatif de la communication, ne représentant que 7% du sens (Mehrabian, 1972).

Par exemple, lorsque quelqu’un vous dit qu’il est prêt à vous aider à organiser une réunion sociale, alors que sa voix est plate et que son expression faciale démontreraient plus que vous venez de l’inviter à une soirée de torture par électrocution… il est évident qu’il se passe autre chose. Les mots disent OUI, mais la communication non verbale – les 93% restants – indique QUELQUE CHOSE D’AUTRE.

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ? 93% de la communication. La PNL est un système de compréhension et d’utilisation de la communication qui compte vraiment. Maîtrisez la communication non verbale et vous devenez un maître de la communication !

Mais voici quelque chose d’encore plus intéressant :

La plupart des gens ne réalisent pas que la communication est faite d’interactions entre personnes. Il existe tout un monde de communication dans votre corps et votre esprit. La vie intérieure – votre état d’esprit, votre attitude et vos sentiments – est une forme de communication active.

La communication la plus importante n’est pas entre les gens mais au sein de ceux-ci.

La communication interne est l’un des points forts de la Programmation Neuro-Linguistique, connue à l’origine sous le nom d’étude de la structure de l’expérience subjective. C’est une façon élégante de dire que la PNL décompose ce qui se passe entre vos oreilles afin que vous puissiez faire quelque chose de constructif avec cela. Voici un aperçu de la façon dont cela fonctionne.

Disons que vous avez des amis pour le dîner et que vous vous sentez très tendu. Vous ne savez pas pourquoi. Tout semble aller pour le mieux, mais vous vous sentez à bout. Un praticien en PNL pourrait comprendre comment vous créez cet état de tension en quelques instants. Tout dépend de la façon dont vous communiquez avec vous à l’intérieur.

La ventilation par la PNL de la communication interne

pnl - prédicats

La communication interne est constituée d’images, de sons et de sentiments (modèle NLP VAK). Trouver ce qui vous donne des sentiments de tension est une question de savoir quelles images et quels sons s’allient à la sensation de tension. En regardant à l’intérieur, en cherchant ce que vous voyez et entendez à l’intérieur, vous découvrirez peut-être que vous imaginez des choses à propos du dîner :

Vous voyez votre maison en désordre lorsque les invités arrivent.

  • Une voix intérieure qui dit: « Ils vont détester votre dîner. »
  • Ils ont l’air dégoûté lorsqu’ils mangent.
  • Vous êtes assis seul dans votre maison car personne n’est venu. Etc…

Le fait est que vous n’êtes probablement pas conscient de tous les canaux de communication internes. Si vous êtes tendu à propos du dîner, vous vous imaginez probablement à quel point cela pourrait aller mal. Les sentiments de tension sont un miroir des autres canaux.

C’est pourquoi la programmation neurolinguistique prétend que les personnes ne sont pas brisées. Nous répondons simplement à la communication interne, que nous en soyons conscients ou non. De ce fait, si vous imaginez de mauvaises choses lors de votre dîner, vous vous sentirez tendu.

Lorsque vous prenez conscience de la manière dont vous créez parfaitement un état d’esprit que vous ne voulez pas, vous pouvez le changer. La programmation neuro-linguistique, ou PNL, offre une vaste bibliothèque de méthodes pour changer notre état d’esprit une fois que nous l’avons identifié. Transformer la communication interne pour que vous vous sentiez mieux est l’aspect Programmation de la PNL.

Projet de recherche et de reconnaissance en PNL

Le projet de recherche et de reconnaissance en PNL, fondé par le psychologue clinicien Frank Bourke, est un organisme à but non lucratif créé dans le but d’élargir l’investigation clinique à la programmation neuro-linguistique.

Bourke a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Institute of Psychiatry de Londres et utilise la PNL de façon clinique depuis le début des années 1970.

Après les attentats du 11 septembre 2001, M. Bourke a conçu et mis en œuvre un plan de réhabilitation de 800 survivants du bâtiment du World Trade Center. Il a découvert qu’il était capable de modifier les symptômes de l’ESPT (traumatisme) avec un protocole dérivé de la PNL plus rapidement et efficacement qu’avec d’autres protocoles. À la suite de cette expérience, Bourke a fondé le projet de recherche et de reconnaissance de la PNL « visant à faire progresser la science de la programmation neurolinguistique et à amener la recherche au niveau scientifique nécessaire à une mise en œuvre plus étendue ».

Une question commune à ceux qui cherchent une formation en programmation neuro-linguistique est la suivante: «Y a-t-il des recherches pour soutenir la PNL ?» La réponse est un oui retentissant. Les résultats obtenus par les praticiens en PNL depuis des décennies sont maintenant codifiés dans la recherche clinique.

Histoire et origines de la programmation neurolinguistique (PNL)

Bien que Jon Grinder et Richard Bandler reçoivent souvent l’essentiel du crédit pour la programmation neurolinguistique d’origine, la PNL a en fait été créée par un groupe de personnes qui ont apporté des contributions constantes. Ce groupe comprend Grinder et Bandler, ainsi que Frank Pucelik, Robert Dilts, Judith Delozier, Leslie Cameron, David Gordon et d’autres.

Au début des années 1970, à Santa Cruz au début des années 1970, à l’Université de Californie, ce groupe éclairé a entrepris de découvrir les schémas de communication spécifiques à la base de psychothérapeutes exceptionnels, notamment Milton Erickson (psychiatre / hypnothérapeute renommé), Virginia Satir (fondatrice de Family Systems Therapy) et Fritz Perls (fondateur de Gestalt Therapy) pour obtenir des résultats inhabituels avec leurs clients. Grâce à l’observation directe et à des analyses sur bande vidéo, ils ont pu décomposer les schémas de communication efficaces de ces pratiquants et les enseigner à d’autres.

Le processus utilisé pour découvrir la magie de la communication transformative s’appelait la modélisation. Beaucoup considèrent que la modélisation est le cœur et l’âme de la programmation neurolinguistique. Lorsque vous savez créer des modèles basés sur l’expertise des autres, vous pouvez apprendre et enseigner toute nouvelle compétence sous sa forme essentielle.

Techniques de PNL populaires

Les prédicats

Leur première découverte fut que cela correspondait à des prédicats (verbes, adverbes et adjectifs). Certains clients utilisaient principalement des prédicats visuels, tandis que d’autres utilisaient des prédicats auditifs ou kinesthésiques. Pour toute personne, l’un des sens (voir, entendre ou ressentir) a plus de valeur et est reflété dans les mots qu’il choisit. Lorsque Virginia Satir a fait correspondre ses mots aux prédicats utilisés par ses clients, ceux-ci ont démontré qu’ils appréciés qu’elle puisse les comprendre. Cela a créé un rapport qui a rendu ses interventions plus acceptables.

Repères oculaires

Ensuite, Grinder et Bandler ont découvert que des signaux d’accès occulaire, qui sont des mouvements des yeux, peuvent indiquer si l’on utilise des images, des mots, des sons ou des sentiments pour penser, se souvenir ou apprendre.

Par exemple, quand un droitier lève les yeux vers la gauche, il se souvient probablement des images.

Par la suite, Grinder et Bandler, après avoir étudié Milton Erickson, ont affiné les schémas linguistiques utilisés par les thérapeutes pour influer efficacement sur les comportements des personnes.

Piliers de la PNL

Ce sont les quatre piliers (fondements) de la programmation neuro-linguistique

Rapport

La PNL offre un cadeau important pour nouer des relations avec d’autres personnes. Le Rapport peut être décrit comme une connexion rapide avec les autres. Créer un rapport crée la confiance des autres. Le rapport peut être construit rapidement grâce à la compréhension des préférences de modalité, à l’accès visuel aux signaux et aux prédicats.

Conscience sensorielle

Parfois, lorsque vous entrez chez quelqu’un, vous remarquez que les couleurs, les odeurs et les sons sont légèrement différents de chez vous. La programmation neurolinguistique vous permet de constater que votre monde est beaucoup plus riche lorsque vous portez délibérément toute votre attention sur vos sens.

Résultat pensant

Un résultat est votre objectif pour faire quelque chose. Le résultat correspond à la réflexion sur ce que vous voulez, au lieu de rester bloqué dans un mode de pensée négatif. Les principes de l’approche par les résultats peuvent aider à prendre les meilleures décisions et les meilleurs choix.

Flexibilité comportementale

La flexibilité comportementale signifie pouvoir faire quelque chose de différent si ce que vous faites actuellement ne fonctionne pas. Être flexible est un aspect clé de la pratique de la PNL. Apprendre la PNL vous aide à trouver de nouvelles perspectives et à intégrer ces habitudes à votre répertoire.

Formation en programmation neuro-linguistique

formation en pnl - technicien pnl

Les principales raisons pour lesquelles une personne peut suivre une formation en PNL sont les suivantes:

  • Devenir un communicateur puissant et inspirant
  • Apprendre à lire les indices non verbaux
  • Augmenter sa conscience subconsciente et sensorielle
  • Maîtriser et contrôler les pensées et les émotions
  • Soulager les peurs et les phobies
  • Motiver et responsabiliser
  • Approfondir les relations personnelles et professionnelles
  • Réussir
  • Corriger les comportements indésirables chez vous et chez les autres
  • Communiquer efficacement et obtenir des informations des autres

Niveaux de formation en PNL

De nombreuses organisations supervisent, organisent et souvent accréditent des centres de formation. Toutes les organisations de PNL acceptent les niveaux suivants de formation en PNL, disponibles dans de nombreux centres de formation en PNL. Toutefois, cela ne signifie pas que l’on puisse passer d’un centre de formation à un autre, dans l’espoir d’acquérir un niveau de formation supérieur. Les centres de formation ont souvent leurs cours basés sur le contenu du cours précédent. Par conséquent, il est préférable de s’engager à suivre toute votre formation dans un centre ou de vérifier auprès des centres de formation avant de commencer votre voyage PNL.

  • Praticien PNL
  • Maître praticien en PNL
  • formateur en PNL

Praticien en PNL

Le praticien en PNL est le premier niveau de formation en PNL. Il n’existe généralement pas d’expérience en PNL et tout le monde peut s’inscrire. Une formation de praticien en PNL englobe l’apprentissage des éléments de base de la PNL, ainsi que les techniques permettant de combiner ces éléments pour les appliquer avec compétence et élégance. Cette formation fournit une série de compétences et de stratégies de réussite, ainsi que de création de valeur dans la vie.

Ainsi, cela inclut de relever les défis dans les relations, les affaires, la famille, ainsi que l’éducation. Apprendre à résoudre de tels problèmes conduit à une plus grande croissance personnelle. Un cours de pratique en PNL de qualité comprend généralement des projets d’application réelle des compétences en PNL. Ces compétences aident les autres à surmonter leurs peurs et leurs phobies, en plus d’acquérir une plus grande confiance en soi.

Maître praticien en PNL

Une formation de maître en PNL s’appuie sur le matériel de niveau praticien de manière plus approfondie ou ajoute des techniques et des modèles plus complexes. Parmi les domaines clés abordés figurent la modélisation et le langage. À ce niveau, les personnes développent des compétences leur permettant de modifier les croyances et les valeurs en elles-mêmes et en d’autres personnes qui correspondent mieux à leur mode de vie, à leur famille et à leurs systèmes de travail.

La formation de maître couvre généralement les développements des techniques de communication. Celles-ci peuvent inclure la linguistique quantique, la découverte et le recyclage de la compétence comportementale inconsciente, et la raison pour laquelle les gens pensent différemment et comment ils le font, qui constituent nos valeurs individuelles. La formation peut également couvrir les filtres de notre personnalité – les méta-programmes, qui sont des stratégies avancées, des sous-modalités avancées de la PNL, des compétences en médiation, ainsi que des négociations linguistiques avancées.

Chaque centre de formation a son propre ensemble de cours dans lequel il se spécialise. Suivre le cours de maîtrise en PNL est essentiel pour transformer complètement votre entreprise, votre santé et vos relations. Suivre cette formation vous permet d’agrandir et de réaliser des bénéfices substantiels.

Formateur en PNL

Les formateurs en PNL forment les praticiens en PNL ainsi que les maîtres praticiens en PNL. Ce programme permet de découvrir votre identité unique en tant que formateur et présentateur, ce qui fait toute la différence. Une personne apprend à être confiante, ce qui lui permet de s’amuser et d’être à l’aise devant les gens. Cette formation vous prépare à devenir un présentateur charismatique et transformationnel. Il fournit des compétences et des techniques pour influencer avec succès les groupes, comprendre, analyser et coordonner les processus de groupe, ainsi que la maîtrise des compétences pour être un présentateur charismatique. Une fois terminé, une personne est capable de présenter devant des groupes de toute taille avec une confiance parfaite.

Types de formation en PNL

La formation en programmation neurolinguistique a été initialement organisée en groupe et en direct. On pensait que la PNL devait être enseignée en personne pour être vraiment comprise. Cependant, au fil des années et avec le développement d’Internet, la formation en ligne est devenue plus populaire et acceptée comme un style de formation efficace. De plus, certains centres proposent une combinaison de formations en ligne et privées. La formation en ligne présente de nombreux avantages, tels que la capacité d’apprendre le matériel et de le mettre en pratique dans votre vie quotidienne avant de passer à de nouveaux matériels et techniques.

Cependant, comme pour toute programmation neuro-linguistique ou formation en PNL, celle-ci doit correspondre à votre style et à vos besoins personnels. Les éléments à considérer lors de l’évaluation de la formation qui vous convient sont les suivants:

  • La qualité du matériel enseigné
  • Leur philosophie et leur concentration
  • Votre capacité financière
  • Le temps requis pour compléter la formation
  • La crédibilité du centre de formation et du personnel
  • les accréditation et avenants
  • L’assistance pendant et après votre formation

Assurez-vous de poser autant de questions que nécessaire pour savoir si le centre de formation en PNL répond à vos critères !

Une réponse

  1. […] Qu’est-ce que la programmation neurolinguistique (PNL) ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *